Voyage Maharashtra 2007 Rath

Exposé du Prof. Rath (27 septembre 2007)

La géographie de l’Inde

Géographie physique, climat, irrigation

Les terres non irriguées sont un risque pour toutes les cultures nouvelles (par exemple, OGM) et pour les monocultures en général. Les OGM sont un costly package qui aggrave les problèmes d’endettement. Toutefois il importe de souligner que ce problème d’endettement est antérieur à l’introduction des OGM. Il est principalement lié au coût des mariages et des dots dans un monde de plus en plus consumériste.

Problèmes sociaux

Exode rural des veuves ou des paysans ruinés : ils laissent leurs terres en métayage mais très souvent n’obtiennent aucun revenu car les métayers y cultivent des végétaux sans production de graines.

Une étude de populations tribales au Kerala a montré que dans cet état (considéré comme un des plus développés de l’Inde, surtout en raison de son taux d’alphabétisation comparable à celui de l’Europe occidentale) ces populations vivent encore avec 1600 calories par jour, alors que 2300 est la moyenne acceptable. Autrement dit, le niveau d’instruction ne change rien tant qu’il n’y a pas d’emploi. Or les propriétaires ont cessé d’embaucher de la main d’oeuvre à cause des salaires d’ouvriers agricoles qui sont montés de 30 Rs à 100-120 Rs par jour, sous l’impulsion des gouvernements communistes. Ces propriétaires abandonnent donc la culture du riz pour celle de la noix de coco qui ne nécessite aucune main d’œuvre.

Spéculation

Les banques accordent 13% d’intérêt aux investisseurs mais demandent 30% aux emprunteurs du monde rural. Le microcrédit essaie d’enrayer ce phénomène mais il souffre de nombreux dysfonctionnements.

Comment améliorer la situation ?

  • Développer les services publics en milieu rural => routes, électricité, service de santé
  • Développer des filières de formation technique courte pour former des artisans
  • La recherche sur les nouvelles semences devrait être publique. Il faut casser les monopoles privés.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s